L'achat d'une propriété en Espagne peut devenir l'une des situations les plus stressantes de la vie d'une personne. Vous avez peut-être une idée de ce que serait la « propriété parfaite » dans « l'emplacement parfait », mais avoir un certain degré de flexibilité peut vous ouvrir les yeux sur plus d'opportunités potentielles.
Il existe une multitude d'informations disponibles en ligne, de l'obtention du NIE, au prêt hypothécaire et à l’importance de faire appel à un cabinet d’avocats, mais cela vaut la peine de prendre le temps de prendre connaissance de nos conseils avant de vous lancer dans votre achat. Alors, pour vous aider à traverser le labyrinthe de l'achat d'une propriété en Espagne, voici nos meilleurs conseils pour rendre le processus le moins stressant possible et éviter les pièges.

Conseils pour acheter une propriété en Espagne :


Emplacement de la propriété

C'est un mot que nous entendons d'innombrables fois lorsqu'il s'agit d'acheter une maison et les prix peuvent varier considérablement. Posez-vous ces deux questions : est-ce que je veux vivre dans un quartier déjà embourgeoisé qui a déjà vu des augmentations de prix s'établir. Ces zones ne sont pas aussi centrales mais offrent un meilleur rapport qualité-prix. Cependant, si vous devez vendre rapidement dans un marché difficile, les propriétés haut de gamme se vendent plus rapidement.

Négociez le prix et restez calme

Les agents immobiliers évaluent une propriété en fonction du marché local, mais ce n'est pas parce qu'une propriété est inscrite à un certain prix que c'est ce que le vendeur acceptera. Demandez conseil à votre agent sur le prix de départ de l'offre, puis négociez avec lui pour vous assurer que le meilleur prix est atteint pour les deux parties.
Modérez votre enthousiasme lorsque vous êtes en visite ! Si l'agent immobilier ou le vendeur a l'impression que vous aimez vraiment la propriété, vous vous retrouverez dans une impasse lorsqu'il s'agira d'obtenir de l'argent sur le prix de vente.

Bonne communication de transport

Vérifiez vos options de transport. Exemple dans la ville de Barcelone, y compris sa banlieue, est très bien desservie par le train, le métro, le tram et le bus. Les propriétés qui sont à distance de marche des transports en commun ont tendance à avoir une meilleure valeur de revente !
Cependant, les propriétés plus éloignées des transports publics ont tendance à être moins chères. Si vous achetez un appartement ou une maison et que vous envisagez de louer, à court ou à long terme, tenez compte des services importants tels que les magasins, les marchés et les restaurants, à la fois pour profiter du meilleur de la vie espagnole et pour faire une maison de location attractive. Il convient également de prendre en compte la distance par rapport aux routes qui relient les principales autoroutes et l'aéroport.

Parlez aux habitants du quartier

Si vous aimez une propriété, prenez le temps d'explorer le quartier. La plupart des gens se feront un plaisir de conseiller leurs futurs voisins. Si vous achetez pour des locations à court terme, visitez la région hors saison. Votre agent immobilier pourra peut-être répondre à ces questions pour vous.

Représentation légale lors d’un achat en Espagne

Votre avocat espagnol rédige et examine les contrats en votre nom, explique les problèmes administratifs auxquels vous êtes confrontés (obtention du NIE, ouverture d’un compte bancaire), effectue tout type de diligence obligatoire et coordonne tous les documents nécessaires pour terminer le processus de vente, tels que l'enregistrement de la propriété et le paiement des impôts.

Préparez-vous à être patient pour signer l’acte authentique d’achat

Il faut généralement au moins trois mois pour mettre tous les papiers en ordre avant de signer par devant notaire, bien que dans certains cas, cela puisse être moins s'il n'y a pas de prêt bancaire et de problème sur la propriété. Il est conseillé de rester en contact régulier avec votre représentant légal, car il peut y avoir des informations que vous pouvez fournir pour accélérer le processus.

Vérifiez les frais annuels de la propriété

Si vous envisagez d'acheter un appartement en Espagne, vérifiez à l'avance les frais annuels de la communauté et les coûts de construction. Les propriétaires sont tenus par la loi d'être membres de la communauté des propriétaires. Les frais sont utilisés pour l'entretien des espaces communs et tout autre service pour lequel la communauté vote. Ces tarifs varieront en fonction des coûts d'entretien et des services qui sont communs.

Trouvez un bon conseiller hypothécaire

Depuis la faillite de la propriété en 2008, les prêteurs espagnols ont resserré leurs critères et augmenté le montant requis pour un dépôt. Demander l'avis d'un conseiller hypothécaire qualifié vous fournira les informations dont vous avez besoin sur les taux d'intérêt et si un taux flexible ou fixe est préférable. Il est conseillé d'obtenir un « accord de principe » auprès d'un prêteur avant de commencer votre recherche. Cela vous donnera une idée du montant que vous pouvez emprunter.

Budget pour les autres dépenses lors de l’achat d’un bien immobilier

Nous conseillons normalement de prendre en compte 12 % de frais supplémentaires en plus du prix d'achat du bien immobilier. Cela comprend les taxes locales, les frais de notaire et les impôts. A cela s'ajoutent les frais d'expertise, les frais de déménagement, l'assurance de l'immeuble, les frais initiaux de mobilier et de décoration et, le cas échéant, les commissions d'ouverture d'hypothèque. Si vous êtes intéressé par la vente de votre propriété ou par un achat en Espagne , n'hésitez pas à nous contacter pour gérer votre vente.

Notre cabinet d’avocats spécialisé en droit immobilier vous accompagnera pendant toute la procédure d’acquisition sur toutes les villes espagnoles : Gérone, rosas, Barcelone, Valencia, Murcia, Alicante, Málaga, Madrid et autres. Nous vous assurons sécurité et tranquillité tout au long de votre projet d'acquisition. Nous serons votre intermédiaire entre vous et toutes les autres parties impliquées dans le processus de vente/achat jusqu’à ce que vous soyez nouveau propriétaire en Espagne.

Nos avocats sont basés sur les plus grandes villes espagnoles. Gerone, Figueras, Barcelone, Valencia, Alicante, Malaga, Seville et bien d'autres villes.
Cabinet d'avocats bilingue franco-espagnol Tous nos avocats espangols parlent le français aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Notre équipe d'avocats. Nos conseillers ont une expertise unique entre la France et l'Espagne. Nos Avocat espagnols vous conseillent et vous assistent tout au long du processus juridique.

Chez HUERTA et ASSOCIES, nous sommes spécialisés dans les différents domaines juridiques impliqués dans les transactions immobilières en Espagne, de succession et des entreprises offrant des conseils personnalisés par rapport à toutes les implications juridiques pouvant survenir dans votre projet.

Autres articles qui parlent de : Acheter en Espagne