L’achat d'une maison en Espagne est un très grand investissement dans la vie de chacun et il se peut que des inconvénients surviennent au cours du processus de vente. Cela peut être très frustrant et peut même menacer la transaction immobilière. Par conséquent, il est important que vous sachiez à l'avance ce qui peut vous arriver et comment vous pouvez agir pour éviter les pièges et autres problèmes liés à l'achat d'une propriété (maison, appartement) en Espagne. Mais comment éviter les pièges lors de l'achat d'une maison en Espagne ?

L’accord sur le prix de la maison

Le prix d'un bien immobilier est l'un des problèmes les plus épineux dans toute transaction immobilière et bien plus encore quand il s'agit de l'achat d'une propriété à l'étranger. Lors de l'achat d'un logement en Espagne, la difficulté la plus courante survient lorsqu'un accord sur le prix est conclu et que quelques jours plus tard, l'une des parties (acheteur ou vendeur) le remet en question. La solution est de demander une expertise du bien (tasacion) afin que personne ne puisse s'opposer à son prix.
En revanche, si vous êtes l'acheteur et que vous avez déjà signé le contrat de réserve et/ou le compromis de vente, vous ne pouvez pas revenir en arrière à cause du prix fixé et vous pourrez faire face à des problèmes juridiques. Une fois le prix convenu, c'est acté, donc la meilleure chose à faire est de négocier intelligemment pour tirer le meilleur parti de votre budget.

Les contre-offres ne sont pas bien acceptées en Espagne

Le problème survient lorsque vous proposez une offre inférieure demandée par le vendeur et que vous recevez de manière inattendue une contre-offre. Il ne faut pas désespérer, car en Espagne, les contre-offres font partie de la négociation immobilière. Si vous devez finir par payer plus cher pour la maison, négociez un avantage supplémentaire, comme payer les dépenses du contrat ou effectuer les réparations nécessaires sur la propriété. Ne soyez jamais offensé ou frustré par les contre-offres, car elles font naturellement partie de la négociation d'une maison.

L'approbation d'une offre passée peut prendre du temps

L'approbation de votre offre immobilière peut prendre un certain délai, après quoi vous allez sûrement désespérer ou trouver une autre maison que vous aurez vu. La solution vient de la patience et de la communication. Il est préférable d'attendre calmement et de maintenir une communication fluide avec le propriétaire.

Signer un acte d’achat trop rapidement

Une fois que l’agence immobilière espagnole ou le propriétaire accepte votre offre, il ne vous donne en général une durée deux semaines pour conclure la vente avec un acompte de 10% à verser à la signature de celui-ci, ce qui est très peu si l'argent provient d'un prêt hypothécaire. En Espagne, il n’est pas commun de notifier une clause suspensive d’obtention de prêt ! Si vous n'avez pas les fonds, la solution est d'anticiper cette situation et de prévoir en amont la possibilité d’obtenir un prêt hypothécaire à 100%. En revanche attention car si vous prêt bancaire est refusé, vous ne pourrez jamais récupérer l’acompte de 10% payé à la signature du compromis de vente.

Ne pas avoir anticiper son budget après achat

Après l'achat d'une première maison beaucoup d’acheteurs n’avaient pas prévu de ne pas avoir assez d'argent disponible après la vente.

Le prix d'une maison et les coûts finaux sont une chose, mais avec le versement hypothécaire mensuel, il y aura également d'autres taxes à payer. Tout acheteur de maison attentif au processus devrait le savoir, mais ce que même les premiers acheteurs ne réalisent souvent pas, c'est à quelle fréquence et à combien les taxes peuvent augmenter facilement. Cela se produit de deux manières principales :

Être en mesure de payer le prêt hypothécaire mensuelle est une chose; réparer les dommages causés par une tempête ou remplacer la toiture en est une autre.
Il faut avoir suffisamment d'argent pour couvrir les frais de réparations; ce que les experts appellent le véritable coût d'achat d'une maison.

Choisir d'acheter une propriété dans un mauvais quartier

En Espagne, trouver le bon quartier est aussi important, voire plus important que de trouver la bonne maison. Mais ce qui constitue le bon quartier pour un acheteur d'une maison aujourd'hui pourrait être très différent dans les années à venir.
Acheter une maison près des bars, des restaurants et des magasins peut être idéale pour le moment, mais avec des enfants, cela peut être une option épouvantable. De même, un quartier pittoresque et calme peut sembler être l'endroit idéal pour s'installer, mais cela peut ajouter du temps supplémentaire à votre trajet. Ou encore vous pouvez trouver qu'il est trop silencieux.

Ne pas faire attention au voisinage

Votre maison peut avoir tout ce que vous réviez: trois chambres, un salon spacieux, beaucoup de lumière naturelle, deux salles de bains, une terrasse, un prix raisonnable mais elle est située dans un endroit isolé ; donc loin de tout. Pour aller faire ses courses, il faut prendre la voiture, il n'y a pas d'écoles à proximité pour les enfants, les liaisons avec les autres quartiers sont inexistentes. Il ne faut pas oublier que la qualité de vie dépend aussi du quartier où l'on habite. Grosse erreur de ne pas savoir à quoi ressemble le quartier.

Ne tombez pas dans ces pièges. Esquivez-les. Ne vous laissez pas piéger par eux et vous pourrez vous voir vivre dans la maison qui vous conviendra le mieux.

Faire appel à un cabinet d'avocat lors d'un achat en Espagne

Enfin, n'oubliez pas que le notaire espagnol ne s'occupe des vérifications légales dans le cadre d'un achat ou d'une vente immobilière en Espagne. Vous devez prendre attache avec un cabinet d'avocat pour vous accompagner dans tout le processus d'achat jusqu'à la signature de l'acte définitif. Aussi, l'obtention du NIE ESPAGNE est obligatoire lors d'un achat en Espagne.

Notre cabinet d’avocats espagnol partenaire de notre équipe est professionnel, disponible et efficace, nous faisons au mieux pour vous apporter des explications claires et une aide tout au long de votre projet d'achat et de location. Acheter en Espagne avec notre cabinet vous apportera une assistance juridique totale.

Les avocats sont basés sur les plus grandes villes espagnoles. Gerone, Figueras, Barcelone, Valencia, Alicante, Malaga, Seville et bien d'autres villes.
Cabinet d'avocats bilingue franco-espagnol Tous nos avocats parlent la langue française aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Notre équipe d'avocats. Nos conseillers ont une expertise unique entre la France et l'Espagne. Nos Avocats partenaires espagnols vous conseillent et vous assistent tout au long du processus juridique.

Chez HUERTAS, OVIEDO et ASSOCIES, nous sommes spécialisés dans l'accompagnement des francophones qui souhaitent investir en Espagne.