Toute personne qui met en circulation sur le marché locatif en Espagne a une série d'obligations. Ceux de nature générale sont inclus dans la loi sur les baux urbains, puis il existe des réglementations spécifiques des communautés autonomes. Aussi, l'obtention d'une licence touristique pour louer un appartement en Espagne est obligatoire dans certains cas.

Comment fonctionne la location en Espagne ? Documents à fournir par le propriétaire

Certificat d'efficacité énergétique
Ce document certifie que le logement répond aux conditions optimales et ajustées à la réglementation pour pouvoir louer y résider.

Certificat d'occupation
Ce document certifie que le logement répond aux conditions optimales et ajustées à la réglementation pour pouvoir y résider.

Titres de propriété et autres pièces justificatives pour une location
En plus de son identification personnelle, le propriétaire doit prouver qu'il est légalement propriétaire du bien par un acte ou un titre de propriété mis aux normes et enregistré.
De même, il est également d'usage de prouver que vous êtes à jour avec la taxe fonciere "IBI" et les paiements de fournitures. Les reçus et les factures mises à jour seront d'une grande aide.
Bien entendu, le propriétaire doit fournir tous les jeux de clés dont il dispose. N'oublions pas que, dès sa livraison après formalisation du contrat de bail, seul le locataire aura accès à la maison qu'il loue.

Si vous souhaitez louer un logement en Espagne, que vous avez déjà obtenu les informations nécessaires et visité le lieu, vous devez tenir compte des documents suivants pour pouvoir le louer.
Pièce d'identité : votre DNI ESPAGNE ou NIE ESPAGNE ou carte d'immigration doit être valide au moment de la location.
Preuve de travail ou quittance d'honoraires pour les 6 derniers mois : le propriétaire exigera une preuve de votre statut d'emploi, afin qu'il puisse demander un document qui indique le temps que vous avez travaillé, votre salaire et l'endroit où vous travaillez.
En revanche, le propriétaire pourrait aussi exiger une garantie équivalente à plusieurs mensualités . Ce montant serait immobilisé dans une banque pendant un certain temps.

Notre cabinet d’avocats espagnol partenaire de notre équipe est professionnel, disponible et efficace, nous faisons au mieux pour vous apporter des explications claires et une aide tout au long de votre projet d'achat et de location. Acheter en Espagne avec notre cabinet vous apportera une assistance juridique totale.

Les avocats sont basés sur les plus grandes villes espagnoles. Gerone, Figueras, Barcelone, Valencia, Alicante, Malaga, Seville et bien d'autres villes.
Cabinet d'avocats bilingue franco-espagnol Tous nos avocats parlent la langue française aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Notre équipe d'avocats. Nos conseillers ont une expertise unique entre la France et l'Espagne. Nos Avocats partenaires espagnols vous conseillent et vous assistent tout au long du processus juridique.

Chez HUERTAS, OVIEDO et ASSOCIES, nous sommes spécialisés dans l'accompagnement des francophones qui souhaitent investir en Espagne.