L'impôt sur le revenu des non-résidents « IRNR » est un impôt direct prélevé sur les revenus obtenus sur le territoire espagnol par des personnes physiques et morales qui n'y résident pas en Espagne. Contrairement à l'impôt sur le revenu des personnes physiques, cet impôt ne sera pas tant fixé en fonction de la situation personnelle du contribuable, puisqu'il n'est pas imposé sur l'ensemble de ses revenus globaux mais sur les revenus perçus sur le territoire espagnol.

Cette taxe IRNR sera appliquée sur tout le territoire espagnol sans préjudice des régimes fiscaux régionaux de concert et d'accord économique en vigueur, respectivement, dans les Territoires historiques du Pays basque et dans la Communauté Forale de Navarre.
Aux îles Canaries, Ceuta et Melilla, les spécialités applicables en vertu de leurs réglementations spécifiques et des dispositions de la présente loi seront prises en compte.
Cet impôt en Espagne est réglementé par le décret législatif royal 5/2004, du 5 mars, qui approuve le texte consolidé de la loi sur l'impôt sur le revenu des non-résidents (IRNR). Il perçoit conjointement et de manière homogène le régime fiscal des personnes physiques et morales non-résidentes pour les revenus obtenus en Espagne.
L'imposition par l'IRNR signifie payer des impôts en Espagne sur les revenus des non-résidents, uniquement dans la mesure où ils sont considérés comme obtenus sur notre territoire. D'autre part, les résidents doivent payer l'impôt sur le revenu des personnes physiques en Espagne pour tous leurs revenus mondiaux, quel que soit l'endroit où ils ont été obtenus.

Contribuables à l'IRNR : qui est assujetti à l'IRNR :

  1. Les personnes physiques et morales ne résidant pas en Espagne conformément à l'article 6 de L'IRNR qui y perçoivent des revenus, à moins qu'elles ne soient assujetties à l'impôt sur le revenu des personnes physiques.
  2. Les personnes physiques résidant en Espagne conformément à l'article 9 de la L'IRPF.
  3. Les entités soumises au régime d'affectation des revenus visé à l'article 38 de la L'IRNR.

Événement imposable IRNR

Obtention de revenus, monétaires ou en nature en Espagne par les contribuables pour cet impôt. Sauf preuve contraire, les avantages ou cessions de biens, droits et services susceptibles de générer des revenus soumis à cette taxe seront présumés payés.
Les revenus soumis à l'impôt sur les successions et les donations ne seront pas soumis à cet impôt IRNR.

Qu'est-ce que l'IRNR ? Comment se fait la déclaration IRNR ? Revenus des non-résidents (IRNR)

L'impôt sur le revenu des non-résidents (IRNR) est un impôt prélevé en Espagne sur les revenus obtenus sur le territoire péninsulaire par les personnes physiques ou morales qui n'y résident pas.
Lors de la déclaration IRNR, il est nécessaire de prendre en compte la législation interne et les autres conventions internationales que l'Espagne a conclues avec d'autres pays. Tout d'abord, il faudra définir la Résidence fiscale de la personne physique ou morale.

Résidence fiscale en Espagne :

Il est entendu qu'une personne physique a sa résidence fiscale en Espagne lorsque les facteurs suivants se produisent : Séjourner en Espagne plus de 183 jours au cours de l'année civile ou que le noyau principal ou la base de ses activités ou de ses intérêts économiques réside en Espagne, directement ou indirectement.

Nous avons des avocats spécialistes qui connaissent à fond le cadre juridique, qui vous aideront à préparer votre déclaration IRNR avec succès, sans aucun problème.
N'hésitez pas à contacter notre cabinet d'avocats HUERTA et ASSOCIES, soit pour vous conseiller et répondre à vos doutes ou soit pour demander votre devis gratuit et ce sans engagement.

Nos avocats sont basés sur les plus grandes villes espagnoles. Gerone, Figueras, Barcelone, Valencia, Alicante, Malaga, Seville et bien d'autres villes.
Cabinet d'avocats bilingue franco-espagnol Tous nos avocats parlent la langue française aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Notre équipe d'avocats. Nos conseillers ont une expertise unique entre la France et l'Espagne. Nos Avocat espagnols vous conseillent et vous assistent tout au long du processus juridique.

Chez HUERTA et ASSOCIES, nous sommes spécialisés dans les différents domaines juridiques impliqués dans les transactions immobilières, de succession et des entreprises offrant des conseils personnalisés par rapport à toutes les implications juridiques pouvant survenir dans votre projet.

Autres articles qui parlent de comment acheter en Espagne