Pour louer une maison de vacances en Espagne, il est nécessaire d' obtenir une licence touristique . La réglementation peut varier selon les différentes communautés autonomes espagnoles et en tant que propriétaire d'une location de vacances, il est de votre devoir de vous informer sur les procédures à suivre.
Les communautés autonomes sont chargées de réguler le marché de la location saisonnière dans leur région. Chaque communauté a une réglementation différente, il est donc important de se renseigner avant eux pour connaître vos obligations. En effet, certains n'ont pas encore mis en place de décret spécifique pour les locations saisonnières, exigeant la présentation de cette licence .
Afin de louer légalement, nous allons essayer de déchiffrer les différentes réglementations entre les régions à travers cet article

Obtenir une licence touristique en Espagne :

L'Espagne est l'une des destinations touristiques les plus visitées de la planète, en raison de la richesse de sa culture, de sa gastronomie, de ses beautés naturelles et d'autres attractions qui suscitent l'intérêt des touristes du monde entier.

Pour cette raison, dans toutes les provinces espagnols, les maisons et les appartements sont toujours équipés pour être loués aux visiteurs, ce qui est une source de revenus extraordinaire pour les propriétaires et les habitants des régions. Mais, pour proposer un bien à la location à des fins de vacances, il faut obtenir une licence touristique permettant le développement de cette activité économique.

Cette licence est un permis obligatoire que vous devez avoir pour louer une maison ou un appartement pour le tourisme, si vous ne l'avez pas, il serait illégal de mener une activité de ce type avec la propriété. Pour cette raison, il est extrêmement important de le gérer au risque de payer de grosse amende pouvant aller jusqu'à 60 000 euros.

Vous devez également disposer de cette licence pour publier les services de location sur des portails Web tels qu'Airbnb, Booking et Tripadvisor, qui sont tenus de la demander.

Qu'est-ce que la licence touristique en Espagne?

C'est une déclaration que certaines communautés autonomes espagnoles demandent lorsqu'un propriétaire commence à louer sa propriété à des fins touristiques. Après l'entrée en vigueur du décret 48/2016 , la distinction entre les maisons de vacances et les maisons à usage touristique est établie. Depuis janvier 2016, certains portails web de locations saisonnières (Booking.com, HomeAway, Airbnb etc ...) demandent ce numéro de licence. Si le propriétaire ne le fournit pas rapidement, ces sites désactivent les publicités qu'ils jugent illégales aux yeux de la communauté autonome dans laquelle se trouve le bien.

Que signifie la licence touristique ?

La licence touristique est un permis que vous devez obtenir pour attribuer une maison à un appartement touristique ou de vacances. Cette licence est obligatoire pour démarrer toute activité touristique en Espagne dans l'établissement sans avoir de problèmes avec la loi.

Où demander une licence touristique ?

Vous devez vous présenter aux bureaux de l'administration fiscale et enregistrer l'activité économique de votre logement, qui obtiendra la licence sous le concept «Logement à usage touristique ». 5. N'oubliez pas les taxes obligatoires sur le paiement à domicile. C'est le cas de la taxe publique de collecte des déchets

Il est important de vous informer régulièrement sur la situation actuelle concernant l'obtention de cette Licence.

Notre cabinet peut s'occuper pour vous de demander l'obtention d'une licence touristique dans une ville espagnole.

Nos avocats sont basés sur les plus grandes villes espagnoles. Gerone, Figueras, Barcelone, Valencia, Alicante, Malaga, Seville et bien d'autres villes.
Cabinet d'avocats bilingue franco-espagnol Tous nos avocats parlent la langue française aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Notre équipe d'avocats. Nos conseillers ont une expertise unique entre la France et l'Espagne. Nos Avocat espagnols vous conseillent et vous assistent tout au long du processus juridique.

Chez HUERTA et ASSOCIES, nous sommes spécialisés dans les différents domaines juridiques impliqués dans les transactions immobilières, de succession et des entreprises offrant des conseils personnalisés par rapport à toutes les implications juridiques pouvant survenir dans votre projet.

Autres articles qui parlent de comment acheter en Espagne