En Espagne, le Cadastre est un registre administratif qui dépend du ministère des Finances et de l'Administration Publique. Il contient la description des biens immobiliers à caractéristiques rustiques, urbaines et spéciales, dont l'enregistrement est obligatoire et gratuit, caractéristiques qui le différencient du registre de la propriété.

Quelle est la référence cadastrale d’un bien immobilier et comment puis-je la connaître ?

La référence cadastrale est l'identifiant officiel et obligatoire des biens immobiliers. Il est constitué d'un code alphanumérique, composé de vingt caractères, qui est attribué par le Cadastre afin que chaque bien doive avoir une référence cadastrale unique.
En Espagne, il peut être trouvé à travers les documents suivants:

La référence cadastrale permet de localiser les biens immobiliers espagnols dans la cartographie cadastrale, avec laquelle on sait exactement quel bien est impliqué dans les transactions juridiques (achat-vente, héritage, donations, etc.), sans confondre certains actifs avec d'autres . De plus, avec la constance de la référence cadastrale, une plus grande sécurité juridique est offerte aux personnes qui exécutent des contrats liés à l'immobilier, constituant un outil efficace pour lutter contre la falsification dans le secteur immobilier en Espagne.

Pour toutes ces raisons, la référence cadastrale doit apparaître dans tous les documents qui reflètent des relations de nature économique ou ayant une importance fiscale liées à la propriété, tels que les actes publics, les ordonnances et les résolutions judiciaires, les dossiers et les résolutions administratives et dans les documents qui enregistrent les faits, actes ou affaires d'importance réelle liés à la propriété et autres droits réels, les contrats de location ou de transfert pour tout titre d'utilisation de la propriété, les contrats de fourniture d'électricité, les projets techniques ou tout autre document lié à l'immobilier qui sont déterminée par règlement. De même, il sera enregistré au registre foncier, dans les cas prévus par la loi.

La référence cadastrale doit également être enregistrée dans le registre de la propriété.

Quelle est la valeur de référence d'un bien ?

C'est celui déterminé par la Direction Générale du Cadastre à la suite de l'analyse des prix de tous les achats de biens immobiliers qui sont effectués devant notaire, sur la base des données de chaque propriété, enregistrées dans le Registre Immobilier. Cadastre.

La valeur de référence d'un bien est l'une des caractéristiques économiques de sa description cadastrale.

La valeur de référence ne dépassera pas la valeur de marché. Pour cela, un facteur de réduction sera appliqué dans sa détermination.

Comment la valeur de référence affecte-t-elle la valeur cadastrale ? Comment la valeur de référence affecte-t-elle la taxe foncière ?

La valeur de référence n'affecte en rien la valeur cadastrale actuelle.

Il n'a aucun effet sur la taxe foncière, ni sur le reste des impôts qui ont la valeur cadastrale comme base d'imposition.

Où et comment puis-je connaître la valeur de référence de mon bien en Espagne à une certaine date ?

Les valeurs de référence des propriétés sont disponibles au siège électronique du cadastre.

Le Siège Électronique du Cadastre offre la possibilité de consulter et de certifier la valeur de référence d'un bien à une certaine date. Pour accéder à la consultation, le citoyen doit s'identifier, à travers les données de sa Carte Nationale d'Identité, avec une attestation numérique, ou via Cl@ve.

Au siège social, les propriétaires cadastraux peuvent également prendre connaissance des éléments qui ont été appliqués dans la détermination individualisée de la valeur de référence de leurs propriétés.

De même, les valeurs de référence sont fournies via la ligne directe du cadastre (numéros de téléphone 91 387 45 50 et 902 37 36 35) et dans les bureaux de gestion du cadastre, auxquels il est possible d'accéder en demandant un rendez-vous aux téléphones mentionnés. Pour cela, le citoyen doit s'identifier, à travers les données de son Document National d'Identité ou dason NIE ou NIF.

Quelle est la relation entre la valeur cadastrale et le montant de la Taxe Foncière ?

L'IBI (taxe foncière) est un impôt local prélevé sur la valeur des biens immobiliers. Sa gestion, sa liquidation et sa perception incombent aux communes, bien que la valeur cadastrale soit la base imposable de cet impôt. La loi attribue aux conseils municipaux la capacité de déterminer les taux d'imposition, ainsi que d'articuler certains avantages fiscaux, ce qui détermine en dernier ressort le montant de l'impôt.

En particulier, la loi prévoit divers mécanismes fiscaux qui, après avoir effectué une procédure d'évaluation collective à caractère général, permettent de contrôler l'effet des nouvelles valeurs cadastrales sur l'IBI.

En premier lieu, la base imposable de l'IBI est calculée d'office en appliquant un abattement dégressif pendant dix ans. Cette réduction est de 90% de l'augmentation de la valeur cadastrale la première année de validité de la révision, de 80% la seconde, et ainsi de suite jusqu'à atteindre, la dixième année, une base liquidable égale à la valeur cadastrale révisée. Cela signifie qu'en général, la base imposable pour laquelle il sera imposé la première année de validité de la révision est égale à la valeur précédente (sans révision) plus 10% de l'augmentation de valeur subie par le bien en conséquence de la révision.

En revanche, les Mairies, dans le cadre de leur autonomie de gestion, peuvent fixer des taux d'imposition, compris entre un taux minimum de 0,4 et un taux maximum de 1,1 pour l'immobilier urbain et entre un taux minimum de 0,3 et un taux maximum de 0,9 pour l'immobilier rustique. Ces taux peuvent être réduits pendant les six années suivant la révision cadastrale jusqu'à 0,1 dans le cas de l'immobilier urbain et jusqu'à 0,075 dans le cas de l'immobilier rural.

Le taux d'imposition applicable aux biens immobiliers à caractéristiques particulières, qui auront un caractère complémentaire, sera de 0,6 pour 100. Les mairies pourront établir pour chaque groupe de biens immobiliers identiques existant dans chaque commune, entre un taux minimum différencié de 0,4 et un maximum de 1.3.

De même, le décret législatif royal 2/2004, du 5 mars, portant approbation du texte consolidé de la loi réglementant les autorités fiscales locales, habilite les mairies à approuver une prime qui limite l'augmentation individuelle du quota IBI résultant de la révision, de manière que cette augmentation n'excède pas le pourcentage décidé par la municipalité. La durée maximale de ce bonus est de 3 ans.

La redevance IBI après la procédure d'expertise collective est communiquée dans la notification de la valeur cadastrale, à titre indicatif.

Rappelez-vous que chez nous en Espagne, le processus d'achat d'un bien immobilier (maison, appartement) est différent que dans votre pays. Le notaire en Espagne ne vérifie pas la légalité du bien, c'est à votre cabinet d'avocat de s'en charger ! Pour en savoir plus sur comment faire pour acheter en Espagne, suivez le lien.

Nos avocats sont basés sur les plus grandes villes espagnoles. Gerone, Figueras, Barcelone, Valencia, Alicante, Malaga, Seville, Madrid et bien d'autres villes.
Cabinet d'avocats bilingue franco-espagnol Tous nos avocats parlent la langue française aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Notre équipe d'avocats. Nos conseillers ont une expertise unique entre la France et l'Espagne. Nos Avocat espagnols vous conseillent et vous assistent tout au long du processus juridique.

Chez HUERTA et ASSOCIES, nous sommes spécialisés dans les différents domaines juridiques impliqués dans les transactions immobilières, de succession et des entreprises offrant des conseils personnalisés par rapport à toutes les implications juridiques pouvant survenir dans votre projet.

Autres articles à lire sur "UN ACHAT EN ESPAGNE" :