Qu'est-ce qu'un contrat de réservation de logement ?

Un contrat de réservation de logement est un document par lequel l'acheteur réserve la maison en échange du paiement d'une somme d'argent, connue sous le nom de "signal", qui sera ultérieurement soustraite du prix de la maison. Une fois le délai expiré, le vendeur s'engage à livrer le bien.

Avant la signature du compromis de vente, il existe une étape appelée « réservation » dans le processus de vente d'un bien immobilier. Celle-ci consiste pour le client à payer une somme d'argent et à s'assurer ainsi que la maison lui sera réservée, pendant une période déterminée, qui oscille généralement entre 5 et 10 jours ouvrables.

En cas de désistement de la part de la personne qui veut louer, l'acompte est perdu. Sinon, si le propriétaire se désiste et signe l'acceptation, il doit restituer le double de l'argent donné.

Un contrat de réserve est un type de contrat très spécifique qui peut être utilisé en Espagne. Le principal avantage d'un contrat de réserve est qu'il protège l'acheteur contre une perte importante si le bien ne se vend pas. En outre, les contrats de réserve ne sont accessibles qu'aux acheteurs qui disposent d'un montant important de fonds propres dans leur maison (ce que l'on appelle souvent la "mise"). Il existe plusieurs types de contrats de réserve disponibles en Espagne : -L'acte d'engagement : Ce type de contrat est utilisé lorsqu'il y a deux parties ou plus impliquées et qu'une partie a un intérêt plus grand que l'autre ou les autres. De ce fait, le "détenteur de l'intérêt moindre" doit accepter d'aider à rembourser le "détenteur de l'intérêt supérieur" si la propriété ne se vend pas. Ce type de contrat est le plus courant dans les transactions immobilières où il existe une hypothèque (c'est-à-dire une dette) liée à la propriété. -Prêt hypothécaire à l'achat : Lorsqu'un acheteur acquiert une propriété avec une hypothèque existante, ce type de contrat peut être utilisé. Dans ce scénario, le prêteur existant accepte de libérer tout ou partie du solde restant dû sur la propriété après la conclusion de la vente. -Convention de prêt : Ce type de contrat est similaire à l'acte de convention, mais au lieu d'avoir deux parties ou plus impliquées, il n'a qu'une seule partie.

Notre cabinet d'avocats HUERTAS et ASSOCIES est spécialisé dans le droit immobilier en Espagne et impliqué dans les transactions immobilières, de succession et des entreprises offrant des conseils personnalisés par rapport à toutes les implications juridiques pouvant survenir dans votre projet. Tous nos avocats parlent couramment la langue française. Nous sommes présents sur toutes les villes en Espagne: Rosas, Figueras, Barcelone, Valencia, Alicante, Torrevieja, Malaga, Séville, etc. N'hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet pour toutes informations dans votre projet d'achat immobilier en Espagne.