Pour les séjours de plus de trois mois en Espagne, vous devez déposer obligatoirement votre demande de NIE en Espagne. La demande de NIE doit être soumise au Consulat et doit-être présentée par l'intéressé lui-même en personne.

Pour rappel l'obtention d'un numéro de NIE est obligatoire dans certaines démarches administratives en Espagne. Retrouvez toutes les informations de "Qu'est ce qu'un NIE ESPAGNE"

AVANT DE DEMANDER UN RENDEZ-VOUS POUR UNE DEMANDE D’OBTENTION DE NIE, N'OUBLIEZ PAS QUE :

Vous devez sélectionner une date et une heure auxquelles vous pouvez assister avec un maximum de ponctualité.
Consulter, dans la rubrique correspondante de l'onglet Services Consulaires de la région espagnole dont vous demandez, la procédure et les documents nécessaires à son traitement.

Chaque rendez-vous est valable pour une seule personne : les familles doivent demander autant de rendez-vous que les membres le souhaitent pour effectuer une procédure.

Chaque rendez-vous est valable pour une seule procédure : Si vous souhaitez effectuer plusieurs démarches le même jour, vous devez demander un rendez-vous pour chacune en tenant compte du fait que les heures ne coïncident pas.

NIE - Numéro d'identification étranger

Pour demander un rendez-vous pour un NIE pour PARIS, suivez ce lien en indiquant, sur demande, vos nom et prénom complets.

Pour demander un rendez-vous dans un commissariat dans une ville en Espagne suivez ce lien. Pour vous aider à suivre les étapes voici comment procéder pour prendre votre rendez vous de NIE.

  1. Prenez Rendez-vous sur le lien mentionné ci-dessus pour déposer les documents
  2. Allez sur « PROVINCIAS DISPONIBLES »
  3. Puis choisissez la ville
  4. Cliquer sur « ACEPTAR»
  5. Sélectionner la procédure pour laquelle vous souhaitez demander le rendez-vous préalable « ASIGNACION NIE »
  6. Cliquer sur « ACEPTAR»
  7. Vous finirez par tomber sur un petit formulaire à remplir.
  8. Cliquez sur “SOLICITAR CITA” pour confirmer pour demande de rendez-vous
  9. Choisissez et confirmez le lieu de rendez-vous. À savoir qu’il est possible rendez-vous ne soit pas en ville selon les disponibilités des différents commissariats présents dans la région sélectionnée
  10. Imprimez votre convocation et n’oubliez pas de la présenter au rendez-vous à l’heure.

DOCUMENTATION À PRÉSENTER:

Demande remplie dans le formulaire officiel gratuit EX-15 (pdf) , original et copie , en précisant la raison de la nécessité d'un numéro NIE.
Preuve du rendez-vous. Il sera présenté imprimé ou capture d'écran du téléphone mobile.
Passeport valide ou document d'identité original de votre pays d'origine (ce dernier uniquement pour les citoyens des pays de l'UE).
Preuve d'entrée en Espagne si vous êtes entré sur le territoire Schengen par un autre pays.
Si la demande est faite par procuration, une procuration légalisée et traduite sera fournie si le notaire qui l'a faite ne se trouve pas en Espagne, ainsi qu'une copie légalisée du passeport complet.
Modèle de taux 790 (code 012) de la Direction générale de la police, payé dans n'importe quelle banque. Le formulaire doit être téléchargé directement sur Internet au lien suivant: FORMULAIRE 790 Il doit être indiqué dans la taxe "Attribution du numéro NIE".
Le document de paiement des taxes ne peut PAS être photocopié

LIRE ATTENTIVEMENT

Une seule personne sera servie par rendez-vous demandé (obligatoire).
Le document sera remis à l'intéressé ou à la personne autorisée à partir du cinquième jour ouvrable à compter de la demande.
Un original et une copie de tous les documents doivent être fournis.
Toute la documentation doit être présentée en espagnol.

Pour remplir les documents EX-15 et 790

Veuillez suivre ce lien qui vous montrera un exemple pour remplir correctement les champs Du document EX15 à fournir lors de votre rendez-vous au consulat espagnol ou au commissariat.

Enfin, n’oubliez pas que le NIF n’a rien avoir avec un NIE ce sont de documents différents. Aussi, les sociétés françaises sans établissement permanent en Espagne et domiciliées dans la juridiction consulaire espagnole, qui doivent faire des démarches en matière fiscale peuvent pour obtenir un numéro fiscal espagnol (NIF) peuvent s'adresser au Consulat général d'Espagne en France ou en Espagne.

Autres articles à lire concernant le NIE :
NIE ESPAGNE

Nos avocats sont basés sur les plus grandes villes espagnoles. Gerone, Figueras, Barcelone, Valencia, Alicante, Malaga, Seville et bien d'autres villes.
Cabinet d'avocats bilingue franco-espagnol Tous nos avocats parlent la langue française aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Notre équipe d'avocats. Nos conseillers ont une expertise unique entre la France et l'Espagne. Nos Avocat espagnols vous conseillent et vous assistent tout au long du processus juridique.

Chez HUERTA et ASSOCIES, nous sommes spécialisés dans les différents domaines juridiques impliqués dans les transactions immobilières, de succession et des entreprises offrant des conseils personnalisés par rapport à toutes les implications juridiques pouvant survenir dans votre projet.

Autres articles à lire sur le NIE :